« Lyon, ville de patrimoines | Page d'accueil | Les déplacements à Lyon et dans son agglomération »

11.09.2006

La place des familles dans notre ville.

Septembre est le mois où se succèdent les différentes rentrées scolaires et universitaires pour nos enfants.
Dans ce contexte, je vous propose d'échanger sur la place que nous accordons aux familles dans notre ville.
Quelle écoute et quelles réponses apportées aux besoins spécifiques des familles, que ce soit en terme de logement, d'accueil de la petite enfance, de dispositifs de soutien, de programmes culturels et sportifs?

Dominique Perben

Commentaires

Bonjour,

Mère de trois jeunes enfants, je suis très contente que vous abordiez enfin ce sujet car je pense que la Famille n'est pas assez écoutée et prise en compte, aujourd'hui, par les politiques, contrairement à ce qu'ils disent.

Qu'est ce qui est fait pour nous aujourd'hui dans la ville ?

A t'on vraiment ouvert plus de place en crèche ? je n'en ai pas l'impression quand je vois toutes les mères qui travaillent autour de moi et qui ont toutes les peines du monde à faire garder leurs enfants qui ne vont pas encore à l'école.

Qu'est ce qui est fait pour les familles aujourd’hui le week-end ? Je veux dire celle qui n'ont pas la chance de partir à la campagne dés le vendredi soir venu...rien ! et oui, Lyon manque cruellement d'activité pour nous les familles le week-end.

Je n'ose même pas parler des logements aujourd'hui à Lyon pour les gens qui ont comme moi des enfants (et dieu sait s'il y en a). Rester habiter dans Lyon à l'heure actuelle quand on est une famille de 4 ou 5 personnes relève de la mission impossible si j'en crois le nombre de famille que je connais qui sont obligées de s'expatrier hors de notre ville afin de pouvoir vivre dans un logement à leur taille !

Je crois qu'on pourrait parler des heures des manques qu'il existe aujourd’hui en ville pour, ne pas "satisfaire", non, ce serait trop beau mais au moins "écouter" les familles !!

Ecrit par : laurence Michard | 12.09.2006

Des places en crèche ? quelles places en crèche ?

A Lyon, si vous désirez un enfant, préparez-vous à ce que, faute de place,l'un des parents (en général la mère) arrête son activité professionnelle. Quant aux mères célibataires ...

Ecrit par : nathalie | 27.09.2006

ma fille a eu des triplés. Proposition de la mairie d'arerondissement : chacun dans une crèche différente, pas toute la semaine et des jours différents.

Bravo Monsieur le Maire ! Heureusement que mon gendre est allé hurler en mairie : 3 places dans la même crèche, et toute la semaine.

Moralité : quand on hurle, on obtient ce que l'on veut, mais au détriment de trois autres familles, c'est le socialisme à visage humain

Ecrit par : andré | 28.09.2006

La famille est essentielle. Nous devons tout faire pour concentrer les efforts envers elles. Les problèmes actuels au sujet des crèches sont à résoudre et parce que les femmes veulent et doivent aussi participer à l'économie locale, nous devons multiplier les lieux qui autorisent les familles à se séparer quelques heures de leurs enfants.

Si vous réussissez à ce propos, vous démontrerez une fois de plus qu'il ne suffit pas de se dire "socialiste" pour penser le confort du plus grand nombre !!!!

Ecrit par : David | 29.11.2006

Les crèches, je pense que Lyon ne doit pas connaître la signification. lorsque j'ai voulu inscrire ma fille ont m'a dit que j'avais très peu de chance d'avoir une place du fait que mon époux et moi même travaillons et qu'elles étaient réservées aux femmes seuls ou aux revenus modestes ou des couples en difficultées.
Donc pas chance je me lève tout les matin pour travailler, pas de cas social, ni de RMI, ni de problème dans notre famille, donc aucune chance.
Quand au tarif proposé ils étaient exorbitants (toujours selon les critères précédents).
Nous sommes tout de même inscrit, cela fait 6 ans que nous attendons une réponse ???
Donc comme toutes les familles, système D

Ecrit par : Corinne | 13.07.2007

Bonsoir,
Je me permets en tant qu'Assistante Maternelle Agrée à domicile à mon tour de vous faire part de mon opinion.

Ma profession est un mode garde méprisé par une grande partie de l'opinion publique et cela est dû à une mauvaise information et une mauvaise gestion de ce mode de garde.

Eviter les reportages médiatiques scandaleux sur la profession et entreprenez un dialogue positif, honnête avec les Assistantes Maternelles et vous aurez toute satisfaction.

Comme dans toute profession, il y a des abus.
A nous d’y mettre un terme et de promouvoir le Bonheur de l’ Enfant qui passe d’abord par la case « Conscience parentale » et la « Conscience politique de nos élus et législateurs »

Grâce aux subventions de la CAFAL et par le biais des déductions fiscales, vous pouvez accéder à ce mode de garde qui permet à l'enfant de se sociabiliser dans un cadre familiale.

Depuis 15 ans que je fais ce métier, j’ai connu des joies que votre enfant ne connaîtra pas dans une autre structure.

Nous prétendons uniquement à la reconnaissance de notre métier. Françoise

Ecrit par : Françoise | 26.07.2007

bonsoir,
site a mon precedent message sur la garde d'enfants, je pense que les assistantes maternelles sont certainement une solution.
cela dit le prix est out aussis exorbitant que la creche et je ne precisse même pas toutes leurs conditions.
Commeelle sont submergées de demande elles dictent leurs moies et les parents sont pris en otage, sans parler des horraire au elles ne doivent pas bien connaitre le monde du travail car malheur a vous si vous arriez avec quelques minutes de retard
Alors pour francoise , j'admire votre passion pour ce mettiez formidable, mais très peu de nourrice font ce metier par passion je peux vous le garantir moi une maman qui a essayé de trouver une nourrice agrée.

Ecrit par : corinne | 21.08.2007

Bonjour,
Depuis de nombreuses années, je me bats contre les abus de toute part, bénis par les incohérences législatives de notre pays.
Depuis le manque de dialogue entre le conseil général et les Ass.Mat. ne fait qu'aggraver la situation. Preuves à l'appui.
Sans compter des magouilles politiennes de Mrs MERCIER et COLLOMB.
Mais au milieu , il y a les enfants que l'on couronnent roi mais qui en réalité, ne sont qu'un pion financier et morale.
D'utre part, le fait d'accorder des subvensions ne fait qu'accroître la mauvaise gestion et les idées préconçues sur ma profession..
Avant, il n'y avait rien et les parents assumaient leurs responsabilité. Maintenant, on vit dans l'idée que tout est gratuit.
La conscience professionnelle et morale a depuis lontemps subit le stade de maladie incurable.
Si vous avez besoin de mon aide,, vous pouvez me contacter par email.
Pour conclure, oublions les clivages poliques et redevenons Lyonnais avant d'être des Français sans Ames.
Bonne journée! Au plaisir de vous lire! Françoise

Ecrit par : Françoise | 22.08.2007

J'ai posté une réponse . J'espère qu'eele passera? Françoise

Ecrit par : Françoise | 21.08.2007

Bonjour Corinne,

Pour information, il faut que vous sachiez que le problème en résulte suite à une mauvaise gestion du Conseil Général.
Ce dernier délivre les dérogations de manière sporadique et hasardeuse, incitant la nouvelle génération, à des dérives contractuelles.
Sans parler des attitudes parfois négatives des parents qui ne conçoivent plus d'élever des enfants sans avoir un soutien financier. Et que malheureusement à 90% des cas, cette aide permet à de nombreuses familles desubventionner un crédit immobilier ou autre. Et non aux besoins de l'enfant.
Dans le passé, il n'existait que les allocations pour une famille nombreuse et les parents assuraient pleinement leurs responsabilités parentales.
Quand à la politique de la Petit Enfance à Lyon, çà ressemble plutôt à une bataille démagogique où l'Enfant et les Parents n'ont plus leur mot à dire.
Heureusement que nous pouvons nous exprimer lors des élections? Seul "moyen légal" de dire non à cette salade mal assaisonnée!
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'aide dans ce domaine.
J'ai une vision très perso de mes relations avec les parents.
Le 30 du mois, je les adore, mais le reste du temps, je les materne. C'est "politiquement " très pro. Bon courage et au plaisir de vous lire! Françoise

Ecrit par : Françoise | 21.08.2007

Bonsoir Corinne,
Je vous ai répondu......Françoise

Ecrit par : Françoise | 21.08.2007

Bonsoir Corinne,
Je vous ai répondu......Françoise

Ecrit par : Françoise | 22.08.2007

Ce n'est pas mon dessein de blesser quiconque mais l'objectif est de mieux faire connaître les réalités de ma profession.

Françoise

Ecrit par : Françoise | 27.08.2007

Ce n'est pas mon dessein de blesser quiconque mais l'objectif est de mieux faire connaître les réalités de ma profession.

Françoise

Ecrit par : Françoise | 27.08.2007

bonsoir francoise
je suis tout a fait d'accord avec vous, trop de parents font des enfant pour les subventions, et c'est lamentable, ms ce ceux eux qui en profitent aux bout du compte, car si ce n'est pas le cas vous vous debrouillez comme je dois le faire et comme le font beaucoup de parent, le systeme fait tout pour que cela continu, cela dis le probleme final reste le même, pas de place pour garder nos enfants,si vous souhaitez plus en parler je vous communiquerai mon mail dirrectement
cordialement

Ecrit par : corinne | 28.08.2007

re bonsoir francois
juste pour precissé , je ne pense pas que notre maire actuel fasse quoi que ce soit pour changer la situation, je pense que des velov c'est plus mediatique que des creches au journal televisé, alors il n'en a que faire.

Ecrit par : corinne | 28.08.2007

Bonjour Corinne,
Pas de problème pour communiquer par email pour approfondir la question et éviter de mettre dans l'embarras, les gens qui lisent ce blog.
Comme je suis d'accord avec vous concernant les vélovs.
Mais il faut avouer que les médias font beaucoup de désinformation. Question de rentabilité. Françoise

Ecrit par : Françoise | 28.08.2007

bosoir francoise
bon au bout du compte nous sommes donc d'accord , y a un reel probleme de garde à Lyon.
bon voici mon adresse mail cfe@sfr.fr, au plaisir de vous lire et peut etre de vous rencontrer le 9 septembre pour le jounée pique nique organisé par L'UMP
cordialement

Ecrit par : corinne | 01.09.2007

Bonsoir Corinne,

A mon tour, je vous adresse mon email. francoise2505.fr@wanadoo.fr.

Je vous invite ainsi que d'autres personnes intéressées par les problèmes de garde à me faire part de leurs préoccupations. C'est avec plaisir que je répondrai.
C'est une autre manière de promouvoir ma profession.
Par contre pous Dimanche, je ne pourrai assister à la journée pique nique.
Bonne soirée et au plaisir de vous lire!Françoise

Ecrit par : Françoise | 03.09.2007

Ecrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.